La Ville de Paris réhabilite ses ensembles du début du XXe avec une attention particulière sur la qualité environnementale et patrimoniale. Sur cette parcelle cohabitaient 2 bâtiments de nature différente et initialement séparés par un mur : 1 immeuble de logements sur rue R+6, et à l’intérieur de l’îlot sombre, un hôtel particulier à l’abandon R+2.
Recréer un ensemble cohérent, autour d’un espace central lumineux, mi-jardin d’agrément, mi-cour pavée parisienne, était primordial pour redonner vie et éclat à cet ancien hôtel particulier, et offrir des vues sur un jardin intérieur ainsi qu’un environnement de qualité pour l’immeuble sur rue.
L’ancien hôtel particulier est transformé en 5 appartements dont 2 duplex. Les interventions sur l’enveloppe, le déplacement de l’entrée et de la marquise, la réouverture de fenêtres condamnées, la réinterprétation des escaliers centrés sur chaque façade en balcons d’agréments légèrement surélevés, redonnent une qualité et un sens sans dénaturer l’esprit de sa vocation initiale.
Sur rue, atteindre les objectifs du Plan Climat Paris sans intervention sur les façades en briques appareillées de grande qualité patrimoniale tenait de la gageure. Un travail attentif a été mené en terme d’isolation intérieure mais également extérieure.
Le réaménagement et la redistribution des pièces humides pour une meilleure fonctionnalité, avec mise en place de ventilation assistée, redonne une qualité d’usage à des logements qui en étaient dépourvus.
La redistribution du 8e étage regroupant des chambres de services a permis de créer des appartements traversant au charme atypique.